Bricolage-Histoires

J’ai changé de lunettes de vue : que faire avec mes anciennes lunettes ?

J’ai changé de lunettes de vue : que faire avec mes anciennes lunettes ?

J’ai changé de lunettes de vue : que faire avec mes anciennes lunettes ?

Il y a 15 jours, j'ai changé de lunettes de vue pour au moins la 10e fois en 20 ans. En rentrant chez moi j'ai fait le constat comme beaucoup de monde je pense que j'ai gardé mes anciennes lunettes des 10 dernières années.

Du coup au lieu de raisonner bêtement et me dire que je vais les jeter à la poubelle, je me suis fait la réflexion "n'est il pas possible que ces lunettes aient une 2nde vie". Je suis donc mis à la recherche de différentes solutions qui me sont accessibles.

Rapporteur mes lunettes de vue chez un opticien

Parfois il n'y a pas besoin de chercher bien loin. Un certain nombre d'opticiens que ce soit des grandes chaînes de ou tout simplement d'opticiens indépendants, vous proposez de laisser vos anciennes lunettes pour en faire des associations.

Bon à savoir : certains opticiens proposent des bons de réduction en échange de vos anciennes lunettes de vue.

Faire un don de mes anciennes lunettes à une association

Vous pouvez aider des personnes dans le besoin en donnant vos lunettes à une association. Celles-ci peuvent remettre vos anciennes lunettes à des personnes ayant des problèmes similaires aux vôtres, que ce soit en France ou à l'étranger.

Par exemple l'association Lunettes sans frontière s'occupe très bien de cela. Il vous suffit de leur envoyer vos lunettes (a vos frais), et l'association s'occupe de le redistribuer aux personnes dont la vue nécessite une correction similaire à la votre.

Revendez vos lunettes de vue

Sachez qu'il vous est possible de revendre en occasion vos lunettes de vue mais également vos lunettes solaires.

S'il s'agit de sans correction, de lunettes de soleil ou de lunettes correctives vendues en libre service dans les magasins cela ne posera pas de problème pour les revendre facilement sur LeBonCoin ou encre Vinted .

Par contre s'il s'agit de lunettes sur ordonnance avec des corrections spécifiques cela nécessitera beaucoup de précautions et surtout l'ordonnance d'origine.

Malgré pas mal de recherche tous les sites spécialisés dans le rachat de lunettes que j'ai trouvé sur malheureusement mis la sous la porte (mais si vous en trouvez n'hésitez pas à préciser en commentaire).

Réutiliser vous même vos lunettes

Souvent dans un souvent de facilité, par manque d'informations ou tout simplement parce qu'on y avait pas pensé, vous pouvez réutiliser la monture pour vos nouveaux verres.

Contrairement aux idées reçues et aux dires de certains opticiens qui ne pensent qu'aux bénéfices, vous pouvez très bien demander à réutiliser votre ancienne monture si celle-ci est en bon état. Dans ce cas juste d'avoir une paire de lunettes en attendant.

Laisser un commentaire